Runes: Wynn

Publié le par Luna

                          
           Wynn: Extase, harmonie, joie

Je dois avouer que le rune Wynn, m'a demandé plus de travail, de recherche, de réflexion et de méditation que les précédentes.
En effet, il me semblait jusqu'ici que la signification des runes au sein du futhark se déroulait selon un ordre cosmogonique assez classique mais surtout cohérent. Or, les interprétations de Wynn dans l'ensemble me laissent perplexe.
Si la plupart s'accordent à lier cette rune à Odin (nom dont elle est l'initiale) à la joie et à l'extase, beaucoup y voit une rune du clan, du sang.
Cette interprétation m'étonne d'autant plus qu'elle n'est souvent pas justifiée ou bien de façon très discutable. Là où les symboles et significations des autres runes sont riches et multiples, Wynn semble interprétée de façon bi-polaire: d'un coté l'extase mystique, de l'autre: la bannière.
D'une part, s'il est possible de ressentir une grande joie de faire partie d'une lignée, est-ce une joie comparable à l'extase mystique d'Odin, pendu à Yggdrasil, recevant la sagesse et le savoir (y compris les runes.)? Je ne suis pas convaincue.
D'autre part, certains voient dans la forme même de la rune une image de la bannière. Je suis pas historienne mais je crois qu'à l'époque de création des runes l'usage des bannières n'est pas avéré.
Ces interprétations tardives, typiques de la pensée de l'âge d'or au XIXème, relèvent à mon avis, de la gymnastique mentale et idéologique d'un groupe qui a dû penser que faire coïncider la rune du Dieu patriarche avec l'idée du groupe serait sans doute une aubaine et n'a pu résister à la tentation de faire tenir des ronds dans des carrés.
Après ce long préambule, afin de prévenir les lecteurs des différentes lectures de cette rune, voici les résultats de ma modeste étude.
Si Kénaz était le feu créateur, la flamme du désir et Gyfu, l'échange le don entre deux êtres égaux, Wynn représente à mes yeux l'extase mystique, intellectuelle et créatrice. La connaissance du monde, l'accueil de l'altérité, l'échange avec ce qui est différent amène à l'extase: orgasme, extase de la compréhension, de la découverte, de la création, libération de l'énergie magique dans les rituels et les sorts. Wynn représente la joie suprême, le plus puissant délice, la vision même brève de l'équilibre du monde, du paradis pour certains, du nirvana pour d'autres.
Wynn représente un moment de joie si intense que l'on n' a de cesse de la revivre par le biais du plaisir sexuel, de la création, de la recherche à l'aide de psychotropes, d'études ou de méditation. C'est une rune puissante que l'on peut utiliser pour les travaux créatifs, les rituels de fertilité et dans les recherches. Elle est souvent liée au pendu dans les tarots.
En divination, je l'interprète comme une grande joie, une étape ou une épreuve avant l'atteinte d'un but ou la compréhension d'une situation.

  

  Gyfu                                  Hagalaz

 

Publié dans Magie

Commenter cet article

frey 17/10/2010 22:26



Merci pour ces précieux renseignements! Une méditation fertile & inspirée!



renaud 12/09/2008 23:13

une réflexion intéressante. Concernant l'aspect "bannière" de la rune, je suis d'accord, et on pourrait lui substituer l'image plus ancienne de la girouette, "wire-wite" en normand, terme issu de deux mots norrois (quelle coïncidence) et dont la juxtaposition signifie :"indicateur de vent"

Luna 15/09/2008 08:15


Ce qui me gêne beaucoup c'est l'idéologie qui essaie de s'immiscer derrière ce genre d'interprétation. D'autant plus que beaucoup de sites d'ésotérisme se contentent
de recopier ces informations. On les retrouve sur beaucoup de site (souvent en simple copier/coller) ce qui donne l'illusion à des néophytes que l'interprétations est répandue et légitime.