Blog en construction

Publié le par luna

Du nouveau la semaine prochaine

Morgan-le-Fay
Anthony Frederick Sandys

Publié dans Epona

Commenter cet article

renaudb 12/10/2006 14:36

Bonjour, en fait, Anthony F Sandys, s'il s'est inspiré des Préraphaélites, n'a pas fait partie du mouvement. A l'époque de ce tableau, la dynamique préraphaélite s'était éteinte.
Mais venons-en à Morgane puisque c'est elle qui est représentée ici. Pour moi elle est à la fois La prêtresse de la nature et l'incarnation de la déesse-mère elle-même lorsqu'elle s'unit à Arthur/le dieu cerf. Elle/il représentent ainsi un retour à une androgynie originelle. Mais Morgane est également un symbole de résistance de l'ancien monde et de nos traditions païennes à l'évangélisation chrétienne en marche. En cela elle est une figure importante de mon panthéon personnel. Cependant, lorsque je "m'adresse" à la déesse, c'est toujours de Déméter qu'il s'agit. Elle est ma figure "forte". D'autres divinités sont également importantes à mes yeux : Odin, Freya, Cernunnos et les porteurs de lumière que sont Hécate et Lucifer (je parle du dieu romain bien entendu). Voilà pour mon melting-pot nordico-gréco-celte. Je souhaite à vos projets d'heureux développements.

luna 12/10/2006 22:14

Merci beaucoup pour ces précisions sur les préraphaélites et Sandys en particulier.  J'ai beaucoup d'affection pour ce tableau  et je l'ai choisi aussi parce que Morgane est chère à mon coeur également, ainsi que Brighid, Cerridwen et  Artemis comme cela apparaîtra sans doute au fil des articles. Merci pour ces encouragements et à bientôt j'espère.

Chrisitian Adams 09/05/2006 14:36

Que fait-elle cette dame ? Je trouve que l'image devrait être plus grande pour que l'on puisse vraiment en profiter. Et bon courage pour la construction.

luna 09/05/2006 20:14

Elle se promène avec une corne d'abondance : ça va mieux comme ça?Merci pour les encouragements et les critiques.A bientôt

:0038: Maître Po 10/04/2006 23:52

Je viens faire un petit tour après ton intervention sur le forum. Et ne voilà-t-il pas que je tombe sur ce que j'adore, les préraphaélites ! ;-)
Bonne chance pour ton blog !

luna 06/05/2006 19:52

Merci pour tes encouragements.Si tu aimes les pré-raphaélites tu ne vas pas être déçu.