Pourquoi ce blog?

Publié le par Luna

A l’occasion de Samhain, nouvel an celte, je lance ce blog.
Je le place sous la protection d’Epona déesse gauloise, puisse-t-elle lui apporter sa bénédiction.

Je cherche encore ma voie au sein de la wicca. Je suis pratiquante solitaire mais j’aimerais discuter avec d’autres sorcières et pratiquants, sur leur façon de pratiquer, leurs rituels, leurs croyances, la façon dont elles/ils vivent leur appartenance à un groupe parfois secret, parfois considéré comme une bande d’hurluberlu.                                       
John Waterhouse
The Sorceress
                                                                             
J’ai trouvé beaucoup de ressources américaines sur le mouvement Wicca, les différentes dénominations, les règles de vie. Toutefois les ressources en français sont beaucoup plus rares. Parmi elles, les plus intéressantes sont souvent Québécoises, beaucoup sont des catalogues reprenant les renseignements de bases sur la Wicca, des grilles de significations des couleurs, des pierres et des encens, finalement peu informés, souvent très naïfs et presque toujours animés d’un profond désir d’éclairer nos lanternes sur ce qu’est et n’est pas la Wicca.
Toutefois, contrairement à certains sites anglophones, aucune réflexion n’est menée sur ce que veux dire Wicca au quotidien, les comportements que cela implique, les spécificités, les difficultés éventuelles.

De plus beaucoup de ces sites ne sont absolument pas ouverts à la discussion, la parole de l’auteur, si erronée soit-elle ne peut être discutée ou remise en cause.
J’ai donc choisi le format du blog, plus interactif, afin d’approfondir ma réflexion sur une religion que j’ai vraiment embrassé il y a quelques années seulement. Il me  servira de carnet dans lequel je pourrais consigner mes découvertes et mes réflexions, mais j'espère qu'il pourra vous servir également de lieu de dialogue et d'échange.

Mon but est également de pouvoir me faire une idée sur le mouvement Wicca en France et en Europe. Savoir si nous sommes nombreuses à pratiquer seul, en coven (je ne connais toujours pas l’équivalent français de ce mot).

Vous êtes donc invité-e-s, pratiquantes solitaires, en groupe, débutants, initiées, à venir partager vos connaissances, mais aussi vos interrogations, vos doutes, vos expériences, heureuses et malheureuses, vos lectures etc.
Je voudrais que ce blog ne soit seulement le mien mais aussi le vôtre.

Soyez béni(e)s

Publié dans Pratiques et principes

Commenter cet article

lisandra 09/12/2007 19:25

coucou
mon vrai nom est julia et je recherche moi aussi depuis longtemps des gens avec qui parlais de la magie wiccane, j ai suivi un début de formation pour devenir prêtresse wicca mais hélas l incompréhension et la peur de ma mére m ont obligé d arrêter prématurément cette formation a mon grand regret hélas , je recherche moi aussi des personnes avec qui créer un coven afin de se réunir pour réaliser des sabbat ou des Esbats . Voila mon adresse est g_e_r_m_a_i_n_e@hotmail.com ( oui c est pas une adresse tres magique lol)
en espérant te lire ou discutait avec toi rapidement
 
ton blog est trés bien félicitation!!!!

syjarizwicca 14/11/2007 12:16

slt , voilà mon copain à un tchat ou je lui ai proposé de créer une room speciale esoteric ,avc un mot de passe connus par nous seuls , pour nous les wicca , chamanisme etc... je recherche des personne interessés pour dial ensemble ceux et celles ki sont interessés voici mon mail panthereblancheetrouge@hotmail.combises , et il est super ton site , continue comme ca

Faith 30/10/2007 16:59

Bonjour,Je suis tombée sur ce site il y a quelques jours par hasard et depuis j'y retourne dès que j'ai un instant pour y lire quelques articles. Je voudrais te remercier. Ca fait du bien de se retrouver autant dans tes textes. Je n'ai pas spécialement de talents d'écriture et que quelqu'un puisse mette des mots et des explications sur tout le cheminement qu'à suivi ma vie ces dernieres années (ma découverte de la wicca au détriement du catholisisme, la vénération  quasi exclusive de la déesse puis la découverte du dieu grâce en parti à l'homme qui partage ma vie, le manque d'information française sur l'importance des wiccans...) m'apporte beaucoup.Merci et à très bientot à travers tes articles.Bon Samhain à tous.

Luna 30/10/2007 17:47

Merci beaucoup. Je suis heureuse que ce blog puisse permettre aux wiccans françaises et européennes en général de se sentir moins seules. A bientôt j'espère et Joyeux Samhain à toi.

Pomme 30/08/2007 18:15

J'ai découvert ton blog par l'intermédiaire de celui de Cerrydwen, il est très agréable et pleins d'informations utiles. Félicitations et au plaisir de te lire encore!! Pomme

luna 31/08/2007 18:02

Merci, merci. J'ai encore pas mal de travail mais cela fait plaisir de constater qu'il est apprécier. Je vais faire un lien vers le blog de Cerrydwen aussi parce je le trouve très bien et très instructif. A bientôt

Cerrydwen 26/08/2007 15:25

Bravo pour ce blog, qui est si bien fait. J'en ai adoré la lecture et j'ai regretté que la fin arrive si vite...
Un grand merci!

luna 27/08/2007 18:06

Merci beaucoup! Je sais qu'il manque encore beaucoup de choses mais j'y travaille. Ce blog n'a pas encore un an. J'essaie de préparer mes articles à l'avance mais comme je dois partager l'ordinateur ce n'est pas toujours facile. Merci cependant pour les encouragements.