Perséphone

Publié le par Luna


Pourquoi ne pas profiter de Samhain pour raconter aux enfants l'histoire de la fille de Demeter, enlevée par le Prince des Enfers, Déesse de l'au-delà, du printemps et du renouveau.

Il était une fois Démèter, Déesse de l'agriculture, des graines et de l'abondance. Elle aimait tendrement sa fille, Coré.  Celle-ci était belle comme l'aurore, vive comme la source et fraiche comme un matin de printemps.
Mais Hades, Maître des Enfers et du Séjour des morts convoitait cette jeune beauté. Après maintes supplications à Zeus, le Roi des dieux, son frère, Hades obtint de lui la main de la jeune fille. Aucun des deux ne prévint Démèter sachant que celle-ci jamais ne consentirait à se séparer de sa fille pour la voir disparaître dans le royaume souterrain.
Pourtant, un jour, oalors qu'elle cueillait des fleurs avec ses compagnes, Coré aperçut un magnifique narcisse, plus chatoyant, plus brillant, plus éclatant qu'aucun autre. S'avançant pour cueillir l'étrange narcisse, la jeune fille vit s'ouvrir sous ses pieds un vaste gouffre noir. Malgré ses cris de détresse et les tentatives de ses compagnes, Coré ne put échapper aux Dieu des Enfers qui venait enlever l'épouse que Zeus lui avait accordé.
Entendant les cris de détresse de sa fille, Démèter partit à sa recherche, folle d'inquiétude et de douleur.
 



                             Proserpine
                    Gabriel Dante Rossetti
              
Elle parcouru la terre pendant neuf jours sans la trouver. Demandant conseil à Hélios, celui-ci lui révéla ce qui s'était passé. Accablé, la Déesse quitta l'Olympe et erra sur la terre sous les traits d'une vieille femme, refusant toute nourriture et tout breuvage. Pendant ses pérégrinations, Démèter enseignera l'agriculture aux humains.
Toutefois, accablée de chagrin et inconsolable de la perte de sa fille, Démèter se retira dans son temple d'Eleusis et prépara une année stérile pour les humains: aucune graine ne poussa ni ne germa. L'humanité entière aurait péri de faim si Zeus n'était intervenu. Tous les dieux vinrent implorer Démèter de ne pas laisser mourrir les humains mais la Déesse refusait de laisser la terre porter le moindre fruit tant qu'elle n'aurait pas revu  sa  fille bien-aimée. Zeus dépêcha alors Hermès auprès d'Hadès afin de prier celui-ci de relâcher sa captive. Celui-ci n'osant défier Zeus et tous les dieux de l'Olympe  avec lui, laissa  partir  Coré, appelée à présent Persephone mais lui fit manger, avant son départ des graines de grenade.  Or, quiconque consomme la nourriture du royaume  des morts  se trouve attaché a ce royaume. D'autre part, la grenade symbole du mariage, rendit indissoluble l'union entre Hadès et Perséphone, celle-ci étant ainsi doublement liée à son époux.
Les retrouvailles de Déméter et de sa fille furent émouvantes mais la Déesse apprenant que Coré avait pris de la nourriture pendant son séjour dans le royaume souterrain, crut à nouveau avoir perdu sa fille et fut gagner d'une effroyable mélancolie. Afin d'apaiser Démèter, Zeus décida que Démèter ne demeurerait avec son époux que pendant un tiers de l'année etrésiderait les deux autres tiers auprès de sa mère. Démèter accepta la proposition et redonna à la terre sa fertilité. Ainsi chaque année, lorsque Perséphone  prend le chemin du  royaume d'Hadès, la verdure, les fleurs et les fruits disparaissent de la terre et celle-ci couverte d'un linceul froid dort jusqu'au retour de Persephone où elle se part alors de mille couleur.

En cette nuit de Samhain pourquoi ne pas célébrer la descente de la jeune Déesse au Enfers, en descendant soi-même marche par marche un escalier (idée donnée par Edain McCoy dans Llewelyn's 2005 Witches' Datebook.) Vous pouvez également incorporer dans vos rituels la consommation de graines de grenade.

Joyeux Samhain.  Que la Déesse vous assiste dans tous vos rituels et qu'elle veille sur vous et sur vos proches tout au long de l'année.

Publié dans La roue annuelle

Commenter cet article