Yule: Festival des lumières

Publié le par Luna

Le 21 Décembre nous célébrons Yule. Yule ressemble à Noël en bien des points.
En effet, Yule est une fête de la lumière: les jours sont au plus court, mais ils cessent de raccourcir.
La saison sombre n'est pas finie mais à Yule se profile la lumière du soleil.
A Lughnassadh, on célèbre le Dieu soleil à son Zénith, alors qu'il a apporté fertilité et chaleur à la terre. A Yule, on commémore la mort du Dieu sous la forme du père et on fête son retour, sa naissance, sous la forme du fils.
Yule est donc une fête de la fertilité: le Dieu a fécondé la Déesse Mère et revient sous la forme d'un enfant encore trop faible pour réchauffer le monde.
Les bougies et les lumières accompagnant cette fête symbolisent ainsi le retour du Dieu, le retour de la lumière après les mois de ténèbres et l'espoir d'un été fertile et de moissons abondantes.
Dans le monde moderne, ces lumières brillent aux fenêtres sous forme de guirlandes, d'ampoules et d'autres trouvailles clignotantes. A l'heure des économies d'énergie, je reste perplexe devant cette débauche d'ampoules électriques, d'abord parce qu'elles sont souvent liées à une démarche commerciale et marchande sans rapport avec l'esprit des fêtes de fin d'année (païennes, chrétiennes, juives ou musulmanes), ensuite parce qu'elle rentre dans la grande tradition du gaspillage de Noël où, sous prétexte de fêter la vie, l'espoir, la naissance et l'amour on s'adonne à une sorte de sacrifice rituel ou tout y passe: la dinde (ou l'oie), le sapin, les emballages plastiques ou cartons, le papier cadeau et j'en passe.
Je ne suis pas sûre que ces ampoules consomment chacune énormément mais si l'on fait la somme de toutes les loupiotes allumées sur la planète pendant tout le mois de décembre, je ne suis pas persuadée que la-dite planète apprécie.

Pourquoi ne pas utiliser des bougies? En étant prudent, même avec des enfants, cette solution peut donner aux fêtes une à la fois atmosphère douillette et solennelle, inoubliable pour de jeunes enfants.
On peut ne pas renoncer complètement aux guirlandes électriques mais se montrer
raisonnables quant à leur utilisation. 
Evidemment tout dépend de l'esprit dans lequel vous souhaitez célébrer le solstice.

Publié dans La roue annuelle

Commenter cet article