Croix de Brighid

Publié le par Luna


Brighid est probablement l'une des divinités les plus connues d'Irlande. A Imbolc, on l'adore en temps que Déesse du foyer et du feu après la froidure de l'hiver; comme Déesse nourricière qui apporte le lait au brebis et protège les nouveau nés du troupeau et du foyer.
Elle est la promesse du renouveau, du printemps et du retour des beaux jours et de la chaleur.
Pour la célébrer et obtenir sa protection on peut confectionner une croix de Brighid que l'on accrochera au dessus de la porte d'entrée, au-dessu du lit de bébé ou au dessus de la porte de chambre, dans le grenier ou dans l'étable.
La confection de cette croix peut s'inscrire dans un rituel d'Imbolc, un rituel de divination ou bien être l'occasion d'une activité familiale.

Comment fabriquer sa Croix de Brighid?

On peut faire une croix de Brighid à partir de tige de blé, de brin d'herbe, de roseaux ou de de jonc.
Rassemblé plusieurs douzaines de tige de même longueur. S'ils ont tendance à se briser lorsque vous les pliez, trempé dans l'eau afn de les assouplir.




Tenez le premier brin verticalement,  et plier le deuxième en deux autour du premier. Maintenez-le à la moitié du premier





 
Pliez le troisième brin en deux autour du deuxième. (Il doit donc être parallèle au premier.)






Pliez le quatrième brin autour du troisième de la même manière. ( Il doit donc être parallèle au deuxième.)
   
 

   


Continuez à travailler ainsi de façon circulaire  jusqu'à ce qu'il ne reste plus de tiges ou que vous estimiez que votre croix est suffisamment grande.

Maintenez bien les tiges ensemble et nouez les extrémités avec de la ficelle afin que votre croix ne se défasse pas. Vous pourrez rajouter du raffia, des rubans ou toute autre décoration de votre choix afin de dissimuler la ficelle.


Et voilà!

Publié dans La roue annuelle

Commenter cet article

DARROUZES Evelyne 29/06/2009 21:06

Très jolie votre croix et surtout merci d'avoir bien voulu nous expliquer comment faire pour essayer d'en faire une.