Le Manteau de Brighid

Publié le par Luna

Parmi ses nombreuses attributions, Brighid gouverne la guérison et le soin.
Il existe une vieille croyance selon laquelle, Brighid transmet ses pouvoirs guérisseurs à n'importe quel tissu qui aurait été laissé dehors la nuit d'Imbolc. La pièce de tissu, que l'on appelle, le Manteau de Brighid, est bénie par la Déesse alors qu'elle passe près de la maison. Tout les ans le vêtement acquiert d'autant plus de pouvoir qu'il est béni chaque année.

Le manteau de Brighid était l'un des outils des sage-femmes Irlandaises (dont Brighid est la protectrice). Elles le plaçaient sur les femmes enceintes ou sur les femelles pleines du bétail afin d'assurer un naissance sans risque. On pouvait également le placer sur n'importe quel partie du corps afin d'aider la guérison.
On peut aussi mettre dehors la chemise, le t-shirt ou le pyjama que l'on veut mettre le jour de son accouchement.
Afin de rendre la maison accueillante à la Déesse, on plaçait un coussin, un linge une natte afin qu'elle puisse s'agenouiller et on laissait en offrande un gâteau ou un pain et parfois du maïs pour sa vache blanche.

Pour plus d'informations sur les coutumes liées à Brighid, vous pouvez cliquer . (Attention le site est en anglais.)


Publié dans La roue annuelle

Commenter cet article

Rrenaud 31/01/2008 19:32

Brighid est une déesse importante en Irlande. J'ai souvent lu qu'elle était l'une des incarnations de la Déesse-mère, merci en tout cas pour tous ces renseignements complémentaires