Recettes pour Samhain

Publié le par Luna

Les idées de recettes données ici ne sont que des suggestions. Il existe de nombreuses façons de célébrer Samhain, les recettes ci-dessous ne sont en cas des étapes obligées à la célébration de cette fête. C'est pourquoi, j'essaie de vous donner le plus d'idées et d'adresses possibles: votre célébration doit vous ressembler.



 Sortilèges aux courges



Il
serait inconvenant de ne pas fêter, Samhain et l'entrée dans l'hiver sans déguster les fruits qui vont nous délecter pendant toute la saison. Une fois qu'on a sculpté d'horribles fasciès grimaçants, on peut également se régaler de ces fruits délicieux qui vont pousser dans les jardins pendant une bonne partie de l'hiver. Commençons par la reine d'Halloween: la citrouille

Pour rester classique, déclinons-la sous toutes ses formes:
- Soupes: Vous pourrez d'excellente recettes sur marmiton.org
- Tartes: Les américains la réserve plutôt pour Thanksgiving, mais la tarte au potiron peut parfaitement se dévorer un soir de Samhain. Des idées de recette sur cuisineaz.com
On peut préferer le potimarron qui s'utilise comme le potiron mais dont la saveur est plus prononcée.

Pour être un peu plus originale, vous pouvez essayez cette recette tirée de Potirons, Courges et autres cucurbitacées  Annie Perrier-Robert aux éditions SAEP:

Flan de potiron
Pour 6 personnes
préparation: 30 mn
cuisson: 45 mn



1 kg de potiron
70g de beurre
4 oeufs
25cl de crème fraîche
le zeste d'une demi orange non traitée (rapé)
Noix de muscade rapée
Sel fin, poivre blanc du moulin.                                                                                                
Retirer l'écorce du morceau de potiron et couper la chair en lamelles. Dans une cocotte, la faire cuire dans 50g de beurre, à couvert, sur feu doux, pendant 20 minutes. Puis laisser évaporer le liquide rendu, à découvert, pendant quelques minutes.
Réduire le potiron en purée, à la fourchette. Lui mélangerles oeufs battus et la crème fraîche. Ajouter le zeste d'orange et une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer.
Beurrer des petits ramequins. Les garnir avec la préparation précédente. Faire cuire dans un bain-marie frémissant, au four 180°C (th6), pendant 25 minutes.
Démouler et servir aussitôt.

Vous pouvez servir ces flans en entrée sur un lit de carottes  rapées, avec des champignons persillés. ou en accompagnement.


Suggestion d'accompagnement: Premières-côtes-de-Bordeaux.

                                              
Il existe d'autre courges, moins connues, mais toutes aussi succulentes. Vous n'avez que l'embarras du choix:

- Courge spaghetti:

Excellente pour les végétaliens, sa chair filandreuse peut remplacer les spaghettis dans de nombreuses recettes.


- la Pomme d'or: vous pouvez la farcir avec tout: champignons, petits légumes, céréales (riz, boulgours, orge etc.) ou avec de la chair à saucisse pour les omnivores.
- Pâtisson: presque oubliée,  il revient en force sur vos marchés bio ou pas. Comme toutes les courges ses utilisations sont multiples, soupes, gratins etc. Voici une recette de soufflé tiré du même ouvrage que le flan de potiron:

Le Soufflé de Pâtisson



Pour 6 personnes
Préparation 30mn
Cuisson: 1h10 /1h20

3 pâtissons
100g de beurre
80g de farine
10cl de lait
4 oeufs
60g d'emmenthal râpé
Noix de muscade râpée
Sel fin, poivre blanc du moulin                        
Couper les pâtissons en morceaux sans les peler. Les faire cuire à la vapeur pendant 30 à 40 mn.  Eliminer les fibres et les graines. Retirer la chair avec une cuillère et réduire la purée. Saler et poivrer.
Confectionner un roux blanc avec 80g de beurre et la farine, sur feu doux. Lui incorporer le lait froid, peu à peu sans cesser de remuer. Laisser épaissir sur feu doux, en continuant de remuer.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. ors du feu, ajouter les jaunes d'oeufs à la sauce Béchamel obtenue. Parfumer avec une pincée de noix de muscade. Saler et poivrer. 
Mélanger la purée de pâtisson et la sauce. Ajouter le fromage râpé. Incorporer délicatement les blancs montés en neige.
Beurré un moule à soufflé. Y verser l'appareil. Faire cuire au four à 180°C (th.6) pendant 40 mn. Dès que le soufflé est bien gonflé, le seervir dans son plat de cuisson.

On peut remplacer le pâtisson par du potiron.
 

- Courge butternut:
Egalement appelée beurrière peut s'employer en soupe en purée ou en dessert (cake, tartes)





Le p'tit truc en plus:

Eplucher les courges est souvent fastidieux en raison de l'épaisse peau qui recouvre les fruits afin de résister aux frimas.
Pour le potimarron, si vous faites une soupe, ne l'éplucher pas. Coupez simplement la courge en morceau et mixer soigneusement à la fin.
Sinon, coupez la courge en gros morceau et mettez la chair vers le haut dans un plat graissé. Laissez cuire à four chaud environ une demi-heure. Vous n'avez plus qu'à récuper la chair et en faire ce que vous voulez. De plus, vous pouvez en profiter pour la parfumer avec des herbes ou des épices!

Pour d'autres idées recettes et d'autres informations sur Samhain, visitez ce site, agréable, convivial et extrêmement bien renseigné.

Bon appétit et joyeux Samhain!!

D'autres recettes de Samhain dans le
Chaudron des sorcières

Commenter cet article

renaudb 25/10/2006 18:20

une petite recette sympa expérimentée récemment : on prend de petites citrouilles plates ("pretty little Jack"?) dans lesquelles on perce plusieurs trous de la pointe d'un couteau. 12 minutes au micro-ondes puis on coupe les citrouilles en 2 et on enlève les graines et la partie fibreuse. On met dans chaque demi-citrouille évidée un mélange de crème fraîche et de gruyère rapée, du poivre et du sel et on mange à la cuillère. Cette citrouille a un peu le goût de la patate douce, mais attention, plat riche en calories ! Après, on peut pour se détendre, écouter "Witch hunt - the rites of Samhain" par Blood Axis et In Gowan Ring.

Luna 26/10/2006 15:26

Joli programme!! Pour les plus pressés ou pour les enfants on peu même remplacer le mélange crème fraîche-gruyère par de la vache qui rit. (Pour  les plus grands, ajouter une pointe de curry!).  Je ne connais pas Blood Axis mais il va falloir que je m'y intéresse. En général, j'écoute plutôt  Loreena McKennit, Dead can Dance ou Danny Elfman, mais je vais peut-être ajouter un nom à ma Samhain playlist.