D'autres recettes pour Samhain

Publié le par Luna



Magie des pommes



Il est traditionnel pour Samhain d'offrir des pommes aux personnes que l'on aime afin de leur apporter santé et prospérité tout au long de l'année. La pomme, considérée comme magique dans beaucoup de pays européens, est liée à l'amour, à la vie éternelle, à la mort et à l'au-delà. Ses couleurs chatoyantes en font une décoration idéale pour Samhain. Il serait dommage donc de ne pas les inclure au menu le 31 Octobre.
Vous pouvez ainsi vous lâchez sur les compotes (cannelle ou clou de girofle), les gelées, les pâtes de fruits, les tartes et les chaussons. Vous pouvez la marier au coing, à la poire ou aux châtaignes et la décliner sous toutes ces formes.
Voici quelques suggestions pour vous inspirer cette année:

Chèvre sur pomme:

Epluchez les pommes. Coupez-les en deux dans le sens de la largeur. Posez un crottin de chèvre sur chaque moitié. Saupoudrez d'herbes de provence et ajoutez un filet d'huile d'olive. Mettez au four  préchauffé à   230°C therm.7 pendant 10  mn.

Pomme roties: un accompagnement de saison idéal pour les viandes et particulièrement le boudin noir (on peut également ajouté des châtaignes.)  Il suffit d'éplucher les pommes, de les couper en tranches pas trop fines. Les faire revenir dans un peu de beurre à feu moyen; le temps de cuisson dépend de votre goût: si vous les préférez croquantes vous ne les ferez pas revenir trop longtemps.



Pommes à la frangipane (pour changer du crumble)

Préchauffez le four à 220°C.
Sauce au miel: Dans une casserole versez 2 cuil. à soupe de miel liquide et le faire caraméliser. Ajouter 4 cuil. à soupe de crème fraîche. Porter à ébullition, bien mélanger et réserver.
Frangipane: Travailler 125g de beurre en pommade. Ajouter 4 c. à soupe de sucre semoule,  50 g de poudre d'amande, 1 oeuf, 1 jaune d'oeuf. Mélangez et réservez.

Coupez 4 pommes reinettes au trois quarts de leur hauteur (comme pour des tomates farcies). Réservez les chapeaux. Creuser les pommes à l'aide d'une cuillère (vous pourrez utiliser la chair pour faire une compote.) Remplir les pommes de crème frangipane et les diposer dans un plat allant au four. Enfourner et cuire de 20à 25 mn.
Servez les pommes sur des assiettes et entourez-les de sauce au miel.

Bon appétit et joyeux Samhain!

D'autres recettes de Samhain dans le Chaudron des sorcières

Commenter cet article