Runes: Raidho

Publié le par Luna

                           
           Raidho: le char, la roue, le mouvement 

Grâce à Ansuz, l'univers est maintenant nommé et connu. Reste maintenant à le parcourir.
Raidho est la première rune de mouvement. Comme le char solaire d'Apollon, Raidho marque le mouvement du temps cyclique, maîtrisé, "droit". On retrouve cette rune dans les mots anglais "right" et "straight".
Elle est également liée à Taranis le Dieu à la roue, maître du ciel et du temps. Elle marque le début du temps et de l'histoire.
Le char est également le symbole de la civilisation en opposition au chaos: rune de l'énergie transformatrice, Raidho préside à l'agriculture et par extension, au jardinage, à la cuisine et à la magie. Elle peut donc être utilisée dans les rituels de bénédictions des semences, dans la cuisine rituelle et dans le travail magique en général. Raidho met en mouvement l'énergie ou inscrit le rituel dans le cycle annuel.
Symbole du voyage, le char représente le cheminement, la quête initiatique. Cependant Raidho marque le début du voyage, la mise en mouvement. Raidho est l'impulsion vers l'avant, le premier pas sur la route. Elle renvoie à la représentation  de la déesse  sous sa forme de jeune fille, à l'aube de sa vie. Elle peut servir dans les rituels de Yule, Imbolc et Ostara pour marquer la naissance du soleil et le début du voyage de Perséphone.
Liée à la roue du temps et au voyage, Raidho peut tout à fait être interprétée également comme une rune de mort. A condition bien sûr de ne pas considérer la mort comme une fin et une cassure mais comme le début d'un nouveau voyage, une transformation. Cette signification est liée à la symbolique du char. Souvent les divinités sont tirés dans leur char par des animaux psychopompes; des chevaux pour Apollon, Amphitirite des dauphines etc.



  Ansuz                                      Kenaz

 

Publié dans Magie

Commenter cet article

renaud 01/09/2007 18:18

j'aime beaucoup raidho pour la conotation "évolutive" liée à la roue et à la marche en avant, mais aussi pour une raison très bête: elle ressemble à la lettre R, qui est la première l'initiale de mon prénom

luna 16/09/2007 19:58

C'est une excellente raison.