Décorations pour Samhain

Publié le par Luna

J'ai eu l'occasion de célébrer Samhain avec et sans décorations et j'avoue que la seconde alternative l'a toujours emporté en ce qui me concerne. D'abord car elles ajoutent un touche festive qui me plait beaucoup, mais aussi parce qu'elles sont souvent les premiers préparatifs, mis en place plusieurs jours avant la fête, elles permettent d'anticiper les festivités. Enfin, lorsque la fête est finie, les décorations sont toujours là pour nous rappeler les bons moments.

Plusieurs thèmes s'offrent à vous, Samhain recelant de multiples significations.

Vous pouvez ainsi concentrer l'ambiance et la décoration sur l'une de ces significations:

1- Si vous avez de jeunes enfants vous pourrez préférer des thèmes plus liés à Halloween; des citrouilles grimaçantes, des sorcières, des chauves souris et autres bestioles liées au folklore d'Halloween. Vous pouvez faire participer les enfants à la fabrication des têtes de citrouilles, des guirlandes ou à la confection de pâtisseries.
Des idées  pour préparer Samhain avec des jeunes enfants ici. et là.


2- Pour des adolescents des thèmes liés plus spécifiquement à la mort seront peut-être plus adéquats (Samhain peut d'ailleurs permettre de répondre à certaines de leurs interrogations et de vous rendre compte des rapports qu'ils peuvent avoir à la mort.) Les squelettes, les cercueils, fantômes et autres spectres trouveront peut-être plus d'échos chez les plus grands.
Des idées pour construire votre propre cimetière


3- Vous pouvez axer votre décorations sur le fait qu'Halloween est la dernière fête des récoltes et donné aux décorations un ton plus champêtre: raisins, gerbes de blé, pomme, sac de grains etc... pour rappeler les présents de la déesse.
Quelques exemples sur un site presbytérien (!) ici



4- Une autre solution consiste à faire de Samhain la fête de l'automne. on peut reprendre le thème des citrouilles ou des courges, que l'on est pas forcé de sculpter. Décorer la maison avec des feuilles mortes est également traditionnel, disposer des pommes, des châtaignes. Les bougies et les guirlandes répandront les couleurs flamboyantes de l'automne.
Quelques exemples en image ici
ou encore ou bien ici.


5- Enfin, Samhain être un festival des dernières lumières et ainsi vous insisterez plutôt sur la lumière vacillante des chandelles ou du feu de bois. La Déesse peut alors prendre l'apparence d'une veille femme (sorcière ou pas) pourquoi ne pas vous déguisez si le coeur vous en dit.
De beaux exemples ici
Tous ces thèmes ne s'excluent pas les uns les autres et vous pouvez les mélanger ou les juxtaposer: le jardin devient un cimetierre inquiétant, la salle à manger un banquet d'automne, la cuisine peut être décorée de céréales et de grains, les couloirs n'être éclairer que de faibles bougies et les chambres décorées de quelques sorcières et chauve-souris.

A vous de jouer!


Publié dans La roue annuelle

Commenter cet article

Kevin the Bard 18/10/2006 05:14

J'aime beaucoup les feuilles mortes disposées sur la table avec art : toute la tendresse et toute la nostalgie de l'automne en une simple petite idée très élégante.
Merci, luna !

Luna 18/10/2006 21:43

Le secret c'est de placer quelques châtaignes et des bougies en forme de champignons pour ajouter à la magie. Et pourquoi pas un lutin ou une fée...