Nuit des étoiles

Publié le par Luna


Tous les ans en Août, le ciel s'éclaire d'étoiles filantes. La nuit est claire et la voûte céleste est bien visible. Si en plus vous êtes en vacances dans un endroit loin des lumières de la ville, voici une petite idée pour célébrer les étoiles, ces lumières qui éclairent, avec la lune, les ténèbres de la nuit, qui guident les marins et les voyageurs.
Dans le Silmarillion, J.R.R Tolkien raconte la génèse des étoiles comme l'oeuvre d'Elbereth, qui parsema le ciel de la lumière de l'arbre argenté de Valinor. Les elfes alors plongés dans la nuit lèvent les yeux vers ces astres lumineux et sont amplis d'admiration devant leur beauté. Voici la chanson qui apparaît dans le film de Peter Jackson et que l'on pourra écouter et /ou chanter en admirant la voûte étoilée.
La musique est composée par David Long, le texte traduit en Sindarin par David Salo.



        
Fanuilos heryn aglar
Rîn athar annún-aearath,
Calad ammen i reniar
Mi 'aladhremmin ennorath!
A Elbereth Gilthoniel
I chîn a thûl lin míriel
Fanuilos le linnathon
Ne ndor haer thar i aearon.
A elin na gaim eglerib
Ned în ben-anor trerennin
Si silivrin ne pherth 'waewib
Cenim lyth thílyn thuiennin.
A Elbereth Gilthoniel
Men echenim sí derthiel
Ne chaered hen nu 'aladhath
Ngilith or annún-aearath
O blanche comme Neige,  O Dame claire!
O Reine au-delà des Mers de l'Ouest!
O lumière pour nous qui erront ici
Sur la terre tapissée d'arbres !
Gilthoniel! O Elbereth!
Clairs sont tes yeux, brillant est ton souffle!
O Blanche comme Neige, nous te chantons,
Dans un pays lointain, au-delà de la Mer.
O Etoiles qui, pendant l'année sans soleil
D'une main brillante furent semées par toi,
Dans ces champs de vent, maintenant brillants et clairs
Nous voyons fleurir vos boutons d'argent.
O Elbereth Gilthoniel!
Nous nous souvenons, nous qui habitons
Dans ce pays lointain, sous les arbres
De la lumière de tes étoiles sur les Mers de l'Ouest.





Publié dans La roue annuelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Les étoiles filantes
Répondre
N
Coucou,J'ai vu ton com sur le blog sorcellerie7 et je m'inquiete quand tu parle de triple choc...j'ai prononce une formule c'est jita vux qems mais je n'etait pas tres concentree et il y avait la tele donc je ne pense pas que ca a marche mais est ce que je vais avoir le triple choc? Aide moi s'il te plait!!!(repond moi en com sur mn blog stp)
Répondre
L
<br /> Réciter une formule sans être concentrée et avec la télé en prime, c'est un peu ballot. Si la formule a échoué (ce qui ne m'étonnerais pas), tu recevras en retour<br /> trois fois... rien. Il n'y a pas de quoi trembler.<br /> (J'aurais bien aimé laissé un com sur ton blog mais il est un peu mort, non? ou pas encore né...)<br /> <br /> <br />